Expo en cours

Nostalgie du présent

Yves Houtmann

Exposition du 21 juin au 7 juillet 2024
Avenue Paul Dejaer 33 (Saint-Gilles)
Ouvert uniquement sur RDV + Permanences d’ouverture par l’artiste :
Dimanche 23 juin (16-18h)
Lundi 24 juin (18h-20h)
Samedi 6 juillet (15h-18h)

Un midi de juin à la bibliothèque de l’académie des arts visuels de Molenbeek.

Face à moi, dans ce majestueux local qui regorge de livres d’art, est assis Yves Houtmann, l’élève de l’atelier de photographie (professeur Nicolas Clément) qui a été choisi pour représenter l’académie au sein de notre partenariat avec la Renew Art Gallery.

À nouveau la tâche m’incombe de mettre des mots sur le travail de l’élève. Nous sommes là, tous les deux et je mets littéralement Yves au travail. Le faire penser, puis parler. Cerner avec les mots, ses mots, le concept qui sous-tend son travail de photographe.

Dès qu’on pense sérieusement à son travail à soi, la philosophie n’est jamais bien loin. Qui joue le jeu de la pensée dans l’art se retrouve assez vite avec un regard habité par les mots. Aujourd’hui, Yves joue ce jeu avec moi comme partenaire. C’est une rencontre entre son travail et les mots, entre lui et moi. Avec vous, qui lisez ces quelques lignes, comme partenaires virtuel.le.s.

Comme un dé qui serait jeté sur le feutre, le temps revient souvent dans les dires d’Yves. C’est dans la constellation, une étoile filante. Insaisissable mais si présente. « Je cherche à figer le temps comme une nostalgie du présent » nous souffle-t-il. C’est un filet. Les mailles sont tantôt lâches, tantôt serrées. Les prises sont comme des pépites d’intimité, des interrogations, des questions entre intériorité et quotidienneté.

Face au temps, qui révèle quelque chose de notre condition mortelle, il y a un ersatz de permanence. Des bouées à laquelle Yves se raccroche. Ces bouées, ce sont ses enfants. Les enfants, c’est à la fois ce que l’on veut retenir mais que l’on doit aussi, à terme, lâcher. Cette dialectique du temps et des personnes est au cœur du travail d’Yves. La photographie, pour lui, est une respiration (face) au quotidien.

Si la respiration est ce qui nous maintient en vie, la penser permet un arrêt sur images et ouvre au questionnement : suis-je en train de respirer ? En ai-je conscience ? Et les personnes que j’observe ? Respirons-nous en commun ? La respiration comme écho aux battements de nos cœurs. L’appareil photographique comme une sorte d’écriture du pouls…

Yves a, bien entendu, pris très à cœur cette possibilité de penser à son travail, de l’exposer sous le regard attentif de Kim & Francesco, commissaires enthousiastes pour artistes émergents. Cette exposition, dans le cadre du programme de la Renew Art Gallery (et avec la complicité de la Cinquième Porte) est une belle opportunité offerte à un élève de l’Académie de Molenbeek. Au nom des professeurs et de toute l’équipe, je remercie toutes les personnes impliquées dans ce projet. Merci aussi à vous de venir soutenir ce travail.


Texte : Axel Pleeck, président de la Renew Art Gallery et directeur de l’Académie des Arts de Molenbeek.