Expo en cours

commémore

Aurélie Belair

Exposition du 27 avril au 12 mai 2024
Avenue Paul Dejaer 33 (Saint-Gilles)
à voir jusqu’au 12 mai / SUR RDV

« Ce n’est jamais sur un seul objet que se pose notre regard mais sur le rapport entre nous et les choses » John Berger

« Voir le voir », penser le penser, vider la matière, rapprocher le lointain, donner de l’espace au temps ou encore contempler le mouvement.

Aurélie Belair est une artiste pluridisciplinaire qui réussit à mettre en relation des notions parfois opposées. On retrouve dans le travail d’Aurélie un dialogue presque palpable entre le mystérieux et le rationnel, qui se traduit par une esthétique fleuve pure, délicate, équilibrée.

À travers ses oeuvres, l’artiste devient en quelque sorte une passeuse d’actualités reliées aux passés, aux présents et aux futurs. Si le visiteur ose mettre en pause sa propre machine à penser, peut-être percevra-t-il une brise de réflexions nouvelles, tantôt légères, tantôt profondes, insufflées par la puissante résonnance des créations d’Aurélie avec des sujets anthropologiques aussi simples que complexes.

Pour cette exposition, Aurélie présente une installation réalisée en 2020, durant le chantier en cours de son nouvel atelier. Son défi alors : continuer de créer, tandis que le temps et l’espace manquent. Cette condition n’est pas qu’une essence symbolique pour la création, elle est concrètement et malheureusement plus que fréquente chez de nombreux artistes, et ce constat est ce qui meut la Renew Art Gallery.

Aurélie Belair « commémore ».


Texte : Kim Cappart
Renew Art Gallery, avril 2024