Expo en cours

Sous les drapés

Flore Edharz

Période de l’exposition : du 28 mai au 8 juillet 2022
Vernissage : jeudi 23 juin à 18h

Au croisement de plusieurs influences, les collages de Flore Edharz jouent avec les formes et les images pour laisser deviner des portraits sans visages.

Autodidacte, l’artiste française qui habite à Bruxelles, chine, collecte, rassemble des photos de manière réfléchie. Le choix de la découpe se fait, quant à lui, de façon plus inconsciente. Flore assemble ensuite les formes afin à créer des portraits et des ensembles cohérents.

Les jeux du plein et de vide invitent le spectateur à se rapprocher vers le papier pour y découvrir des motifs qu’il n’aurait pu voir de prime abord. Ce second temps d’observation permet la mise en lumières d’images anecdotiques ou non, qui en disent probablement plus sur la personnalité de celui ou celle qu’elle représente.

Ces portraits au visage fantômes puisent également leur influence dans différentes périodes de l’histoire de l’art: nous pensons aux scènes de genre intimistes qui laissent découvrir des éléments anectotiques chez Van Eyck, ou encore aux collages surréalistes du belge Marcel Marïen, qui joue également sur les découpes de formes, l’assemblage, le vide et le plein. Le portrait en lui même est sans nul doute un clin d’oeil à ceux de la Renaissance italienne.

La douceur des formes et des motifs sont à l’image de la personnalité de cette jeune artiste.


Alexine Delens