Expo en cours

Artiste invité :

Pioggia di San Lorenzo

Marco Pellizzola

Exposition du 21 novembre au 29 décembre 2022
Vernissage : lundi 21 novembre à 17h

Marco Pellizzola est un magicien qui place les constellations à la portée de notre main.

Avec lui, le soir ou la nuit, il n’est pas nécessaire d’attendre un ciel dégagé pour nous remettre à notre juste mesure par rapport à l’univers. Un point, c’est tout ; un petit, un tout petit point.

Marco Pellizzola dispose du pouvoir de renverser l’ordre traditionnel de choses quand il dépose une constellation à fleur d’une bassine de zinc ; objet quotidien par excellence d’un hier, ici, d’un aujourd’hui, ailleurs. Son bleu semble issu d’un temps précis du soir défini par lui seul, sempiternellement le même, que l’artiste soit dans son Italie natale, en Belgique qu’il connait si bien ou partout dans le monde, faisant fi des saisons et de l’écoulement de l’année. Il a suspendu l’action du temps pour ne pas nous distraire lors de notre propre observation intime du céleste.

Avec Marco Pellizzola, l’infiniment grand est déposé à nos pied, comme si nous étions des Titans et des Titanides égarés sur le mont Othrys d’un Âge d’or oublié. « Petit », « grand », « gigantesque », « minuscule »… Marco Pellizzola abolit les frontières afin de nous inviter à nous positionner.

Marco Pellizzola s’adresse tant à notre esprit que, plus simplement, à notre cœur. Deux points de vues qui sont indissociables dans l’approche des choses, quoi qu’en disent les scientifiques les plus obtus.


Jacky Legge
Tournai, 8 novembre 2022.