Exposition chez notre partenaire Xirius Public

SKERIAN | Ben Coosmans

Le droit… d’exposer !

À travers la mise en place de 4 expositions par an au sein de leurs espaces, les équipes de Xirius Public sont heureux de s’associer à la Renew Art Gallery pour mettre en lumière une passion, une mission commune : le soutien aux artistes émergents !

La volonté de s’investir dans le secteur culturel et artistique fait partie intégrante des valeurs de Xirius Public, et cette démarche collaborative a été rendue possible grâce à Prométhéa, une association promouvant le mécénat d’entreprise en Belgique. Ainsi, en devenant partenaire de la Renew Art Gallery, Xirius Public mise sur l’apport d’un impact positif long terme sur la question de soutien aux artistes émergents, ceux-ci se voyant souvent obligés de recourir à un job alimentaire pour pouvoir continuer d’exercer leur vrai métier.

La Renew Art Gallery se positionne comme un « tremplin vers l’émergence » en offrant un accompagnement complet aux artistes professionnels qui n’arrivent pas encore à vivre pleinement de leur art, afin de les booster à un moment clé de leur carrière.

Skerian | BEN COOSMANS

C’est au croisement entre plusieurs disciplines que se situe le travail de l’artiste et sérigraphe bruxellois Ben Coosmans (1983). Inspirées par le street art, le graffiti, la photographie et la pratique du collage, ses sérigraphies mettent en avant les traces laissées par les hommes et le temps dans l’espace public, des traces généralement considérées comme des dégradations ou du vandalisme et qui représentent, à ses yeux, « un chaos poétique ».

Mélange de textures et de couleurs, Ben Coosmans allie son savoir-faire graphique à l’esthétique du post-graffiti, donnant ainsi naissance à des superpositions de couches, inspirées de ce que l’on retrouve dans l’art de rue, à l’instar de l’artiste français Jacques Villeglé : un graffiti recouvrant un autre, une affiche collée puis décollée, un pochoir effacé. À l’heure où le street art est au milieu de toutes les discussions artistiques, Ben Coosmans s’inscrit dans cette démarche actuelle qui est de faire vivre le graffiti à travers un art plus pérenne.

Ben Coosmans cherche à repousser les limites entre l’abstraction et le figuratif pour nous éveiller à de nouvelles associations. Il extrait des textures de leur contexte initial afin de les intégrer dans ses compositions, telles un « samplage » visuel faisant écho à la culture punk et à la musique urbaine des années ’90. Il assemble, superpose, juxtapose, confronte, détourne des éléments graphiques de façon à nous offrir des contrastes inhabituels. À travers ce chaos poétique, il nous propose un univers déconstruit à l’équilibre fragile en constante évolution, soutenant l’idée de l’artiste américain Bob Ross : « There are no mistakes, only happy accidents ».

Depuis « Encre Urbaine » (2022), sa première exposition solo avec la Renew Art Gallery (intégrée dans le Photo Brussels Festival organisé par le Hangar Photo Art Center), Ben Coosmans enchaîne les expositions dans des contextes variés. Pendant qu’il se voit commander des projets de plus en plus importants, ses œuvres sont également présentées en Australie et au Japon. En août 2023, il réalise une fresque pour le nouveau bar du Brussels Marriott Hotel Grand Place, en collaboration avec l’agence Elegant Clutter Art (UK).

SKERIAN (du vieux bas-francique et désignant le fait de séparer, diviser) est une opportunité de présenter une petite rétrospective de l’évolution du travail de Ben Coosmans ces dernières années.

Toutes les œuvres présentées sont disponibles à la vente, aucune commission ne revenant aux tierces parties : en achetant une œuvre, vous aidez et valorisez directement l’artiste !